Il y a désormais 9 mois, s'ouvrait le premier chapitre du livre de l'épopée du journal étudiant de la cité scolaire Carnot. Il y a désormais 9 mois, une équipe motivée se lançait à l'assaut d'une aventure que personne n'avait encore jamais réellement tenté au sein de l'établisement. Il y a désormais 9 mois, nous nous lancions dans le vide dans l'espoir d'arriver à faire quelque chose de grand, de personnel et de divertissant : un journal par des étudiants de Carnot, à Carnot, pour Carnot. Bref, il y a 9 mois, naquit le Cényl Tocare.
Après avoir tenté de tenir le pari que nous nous étions donné, force est de constaté que nous avons eu raison d'y croire: après de longs mois et d'inombrables réunions d'écriture, nous pouvons dire, la tête haute, que la graine que nous avons planté a donné naissance à un bel arbre qui n'aspire qu'à grandir encore davantage.
Si cette aventure a pu s'avérer être une réussite, c'est surtout grâce à vous, lectrices et lecteurs. Vous qui avez pris le temps de vous intéresser à notre projet, vous qui avez pris le temps de lires nos articles, d'aimer nos publications ou encore vous qui avez su patienter lors de nos difficultés de parution. À travers le simple geste de lire un ou plusieurs articles, vous avez contribué à nous motiver à produire toujours plus, mieux et avec davantage de passion. Pour tout cela, un grand MERCI est de vigueur !
Antoine de Saint-Exupéry le dit lui-même : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux". C'est justement parce que vous avez contribué à attiser sans cesse la flamme de la passion que nous avons pu, plus que de vous proposer un simple projet coopératif, mener ce journal et chacune de ses parutions avec le coeur et que nous avons ainsi publié des productions dont nous sommes profondément fiers.
Aujourd'hui, le vendredi 10 juin 2022, marque la fin de ce premier petit morceau d'aventure. À la date de la publication des articles du dernier numéro de l'année, il s'agit pour nous de tourner la page. Vous qui avez décidé d'embarquer a bord de notre navire, sachez qu'il ne s'agit là que d'une courte escale au port : le journal se repose le temps des vacances, pour revenir plus fort d'une équipe renouvelée à la rentrée prochaine et ainsi remettre les voiles.
De fait, à toutes les personnes intéressées et motivées à l'idée de participer pleinement au journal, sachez que nous serons heureux de vous compter parmi les membres de notre équipe 2022-2023.
Mais puisqu'un navire ne navigue jamais seul, il est aussi important de remercier l'ensemble des membres de l'équipe de cette année, sans qui ce projet n'aurait jamais pu voir le jour. Toutes ces personnes qui, depuis octobre, ont fait preuve d'une motivation sans faille, d'un engagement remarquable et d'une productivité débordante. Toutes ces personnes qui ont pavé solidement le chemin de la réussite du Cényl Tocare : chemin que les équipes futures n'ont désormais plus qu'à prolonger et à explorer.
Je suis heureux d'avoir eu l'honneur d'animer ce groupe rédactionnel pour la toute première fois et comblé d'avoir pu partager tout cela avec vous.
À très vite pour que l'on continue d'écrire, ensemble, le journalisme aux couleurs de Carnot !
Le 10 juin 2022 - Le rédacteur en chef
Bravo à toute la rédaction du Cébyl Tocare ! En espérant que l'aventure se poursuive,
Marie-Laetitia Larique