top of page

L'étendard aux 100 clans est levé

Dernière mise à jour : 9 juin 2022

Beaucoup ignorent notre existence, nous vivons loin des caméras de télévision, nous sommes cachés parmi vos amis, vos voisins et peut-être même avons-nous infiltré votre famille. Car nous sommes légion ! Notre étendard représente à la fois notre union et notre diversité. Que voulons-nous ? Une reconnaissance internationale. Qui nous dirige ? Personne. Qui sommes-nous ? Les fiers habitants de la République Populaire de Dirtybiology.


- La création d’une micro-nation -


Le 1er Novembre 2021, le vidéaste Léo Grasset annonce la naissance d’un pays que ses habitants appelleront plus tard le Dirtybiologistan, du nom de sa chaîne Youtube. Le projet qui était en partie un prétexte pour produire une vidéo sur la création d’un pays, provoquera un engouement au sein de sa communauté puisque la micro-nation compte aujourd’hui plus de 130 000 habitants et possède sa propre langue : le Dibi.


- Une histoire encrée sur un drapeau -


La micro-nation prend la forme d’un drapeau dont chaque pixel est la propriété d’un habitant. A l’origine chaque citoyen était le seul à pouvoir choisir la couleur de son pixel. La carte a été découpée en différentes régions par ses habitants et malgré les tentatives de certains pour contacter leurs voisins et entreprendre des projets communs, le drapeau restait globalement informe. C’est pourquoi après treize jours d’expériences, le vidéaste annonce l’abolition de la propriété privée : chaque habitant est toujours en possession de son pixel, mais n’importe qui a le droit de modifier n’importe quel pixel toutes les deux minutes. Les régions entament alors des projets communs qui sont votées et discutés lors d’assemblées. Des guerres pour la possession de territoires commencent et rapidement des bots sont développés soit pour détruire des dessins, soit au contraire pour les défendre de différentes attaques. Le tout est quotidiennement rapporté par des nombreuses gazettes régionales ou nationales et par la création d’un wiki. Le 21 Novembre, l’expérience prend fin, depuis le drapeau n’est plus modifiable et porte encore les séquelles, visibles au Nord-Ouest, d’un affrontement entre les régions du Crash et le Parti du Drapeau Noir, un groupuscule anarchiste.


- Comme un coin de paradis ! -


Parmi les nombreux mouvements nés lors de cette expérience, le plus marquant a sans doute été le « Paparti du piti canard », une organisation apolitique ayant pour seul but de submerger la carte de dessins de canards. Cela s’est souvent fait de manière clandestine, mais d’autres fois le Paparti a obtenu des accords avec les régions en question pour intégrer au mieux le motif canardesque. Leur plus grand accomplissement a été l’obtention d’un accord avec La Terre des Mirages pour le dessin d’un canard géant, visible au Sud du pays.



Aujourd’hui encore, l’avenir du projet reste incertain, mais la communauté continue d’être active sur les 98 serveurs Discord créés pour l'occasion et sur les différents réseaux sociaux. En tout cas, nous vous recommandons chaudement de faire un tour sur la chaîne DirtyBiology pour son contenu d’un intérêt profond et d’une originalité rafraîchissante.


BARATIN-CREUX - 15 décembre 2021


83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le lamento par Darren Korb vaut-il celui de Monteverdi ?

Selon un sondage de l’institut Médiamétrie sur le jeu-vidéo, 73% des français se considèrent comme des joueurs occasionnels ou assidus, démontrant l’omniprésence de ce média dans notre société, en par

bottom of page