top of page

« La sociologie d’Orelsan » selon Emmanuel Macron, sincérité ou grattage de buzz ?

Dernière mise à jour : 9 juin 2022


Attendez, on allait faire la publication du journal de décembre sans parler du nouvel album d’Orelsan? Ah bah c’est du propre ! (J’espère que vous avez la référence sinon c’est dommage…). Dans Quotidien, la question du Président Emmanuel Macron qui décrit Orelsan comme « un sociologue » a fait écho. Mais Emmanuel Macron est-il vraiment fan d’Orelsan ? Ou veut-il uniquement « gratter son buzz ? ».


Le 2 décembre, Libération annonçait que le Président avait apprécié L’Odeur de l’essence, premier single de son album. « C’est bien vu, c’est quand même quelqu’un qui dépeint la société comme un sociologue » aurait dit le président de la République après avoir écouté le titre dans lequel le chanteur critique autant les extrêmes que le pouvoir politique. Orelsan suscitant les rires autour de la table du plateau de Quotidien répondit « est-ce qu’il n’essaierait pas de gratter mon buzz, un petit peu ? ». En effet, dans l’Odeur de l’essence, Orelsan nous dit que « si le Président remporte la moitié des voix, c’est que les deux tiers de la France n’en voulaient pas » ou encore « tous nos leaders ont échoué, ils seront détruits par la bête qu’ils ont créée » ; de ce fait, Orelsan est dubitatif « Je pense qu’il n’a pas écouté tout l’album » sourit-il sur le plateau de TMC.

« Je crois que je n’y connais rien à la politique » : Le rappeur enchaîne ensuite sur la portée symbolique de la pochette de son album, sur laquelle il apparaît devant un drapeau hissé en haut d’un bâtiment « Souvent, vu qu’il y a un drapeau, on a l’impression que je suis en train de présenter un programme politique mais je me vois plus comme un peintre qui exprime des sentiments » explique-t-il. « Depuis le début, on essaye de me faire dire des trucs, de me mettre dans un camp ou dans un autre. Quand on fait de la musique, il y a souvent des gens qui vont essayer de vous récupérer et c’est toujours un peu bizarre parce que je ne me vois pas dans un camp. Je crois même que je n’y connais rien en politique. » conclut Orelsan. Pas sûr qu’il lance une invitation à Emmanuel Macron pour venir à l’un de ses concerts lors de sa tournée de mars 2022 (D’ailleurs le 4 mars à Dijon, au Zénith). Orelsan écrit comme ça l’enchante, son but n’étant pas de se donner un rôle, il est humble notre Orel…


Néanmoins on ne peut pas le nier, Orelsan lie plusieurs générations avec son rap « conscient », rap qui a inspiré de nombreuses adolescences. Peut-on parler de la création d’une nouvelle forme de sociologie ? Peut-être un peu plus trash, un peu plus musicale… Dans tous les cas, nous Orelsan il nous fait réfléchir, peut-être pas autant que Adam Smith ou David Ricardo, mais à bon entendeur, son nouvel album Civilisation est disponible sur toutes les plateformes de streaming, alors allez vous faire votre propre avis sur cette « sociologie d’Orelsan : brèves de comptoir ou réelle réflexion sociale ?


HERA - 15 décembre 2021


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page