top of page

QUIZ SUR LA TONG

Dernière mise à jour : 17 juin 2022




 


Bientôt l’été et les chaleurs estivales ! On ressort les lunettes de soleil, les casquettes et les tongs. Aujourd’hui simple petit bout de caoutchouc, la tong est pourtant vieille comme le monde.


Depuis quand porte-t-on des tongs ?

Comment dit-on « tong » au Québec ?

Pourquoi y a-t-il le drapeau brésilien sur les tongs Havaianas ?


A l’occasion des 60 ans de cette célèbre marque de tong, toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées sur cet accessoire désormais banal mais fascinant.


Des infos inutiles, pour le simple plaisir de briller en société.



 

  • Qui a inventé la tong ?

A. Les Egyptiens

B. Les Japonais

C. Les Brésiliens

D. Les Romains


L’ancêtre de la tong a été inventé 4500 ans avant J.C en Egypte antique par les travailleurs pour éviter de se brûler les pieds sur le sable. La semelle était alors fabriquée en feuille de papyrus, palmier ou roseau tressée et la bride en cuir. Elle a ensuite été portée par les pharaons, leur famille, les prêtres et les dignitaires. La tong est alors devenue un symbole de pouvoir face aux nu-pieds et un élément de la vie sociale car elle n’était portée que lorsqu’ils recevaient du monde.

Elle est restée chez les Romains de l’Antiquité synonyme de richesse, notamment car les semelles des tongs portées par les impératrices de Rome étaient moulées dans de l’or.

Particularité des tongs romaines, la lanière était située entre le deuxième et le troisième orteil !


Réponse : A


  • Comment s’appelle la tong traditionnelle au Japon ?

(2 réponses possibles)

A. Zori

B. Jika-tabi

C. Geta

D. Waraji

La tong s’est réinventée au gré des continents. Ainsi, au Japon la semelle est traditionnellement composée en paille de riz. Cette chaussure-outil nommée « zori» est adaptée pour travailler dans les rizières.

Au XXème siècle le talon compensé est remplacé par des patins en bois qui peuvent atteindre les 10 centimètres. Cette nouvelle chaussure s’appelle «la geta ». Surtout portée par les courtisanes japonaises avec un long kimono, cette version plus urbaine de la tong se veut chic et élégante.


Réponse : A & C


Pour les plus curieux : Les Jika-tabi et Waraji existent mais elles n’ont pas la forme de tong : la première ressemble à une grande chaussette qui sépare le gros orteil des autres et la seconde est une sandale tissée en paille.


“De manière générale, les chaussures révèlent le statut de ceux qui les portent, mais les sandales ont été alternativement des symboles de prestige et de pauvreté, de chasteté et de coquetterie” Linda O’Keeffe Chaussures (éd. Könemann)




  • Vrai/ Faux : La tong s’est développée dans le monde occidental notamment depuis la visite en 1979 de Deng Xiaoping à la maison blanche.

C’est lors de la guerre du Vietnam que les Américains découvrent cette étonnante chaussure que les Vietnamiens portent dans les rizières. Les Américains la nomment « thong » qui signifie « lanière » en anglais. La tong devient alors la chaussure internationale que l’on connaît aujourd’hui.




Réponse :Faux


  • Reliez la lettre au chiffre : associez le pays avec le nom donné à la tong

A. Belgique 1. Flip-flopB. B. Québec 2. La slache/ la claque

C. Pays anglo-saxons. 3. Chipchip

D. Egypte. 4. La gougoune


Réponse : A.2 B.4 C.1 D.3


  • Vrai/ Faux : L’emoji tong n’existe pas.




Réponse : Faux, mais seulement depuis 2020.


  • De quelle couleur était la première paire de tong Havaianas ?

A. Jaune et bleu

B. Jaune et verte

C. Blanche et verte

D. Blanche et bleue



C’est en 1962 que la première paire de la célèbre marque Havaianas - qui signifie Hawaïen en portugais - voit le jour. Elle décline la tong Zori en caoutchouc, ce qui explique la texture grain de riz sur la semelle.

Symbole de pauvreté dans les années 1960-1980, la tong est d’abord destinée à la classe populaire brésilienne à une époque où environ deux tiers des brésiliens ne portaient pas de chaussure.

Le modèle définitif de la tong est breveté en 1966 : une semelle avec une bride décorée de deux traits parallèles, chacun formé de petites frises de pointes entrelacées.

A l’origine, une seule version existait : les Havaianas étaient composées d’une lanière bleue et d’une semelle blanche et bleue.


Cependant en 1969, à cause d’une erreur de fabrication, un nouveau modèle de tongs vertes fait son apparition. Forte de ce succès –hasardeux-, la marque développe d’autres modèles : c’est l’arrivée des tongs jaunes, marrons et noires.






Réponse : D



  • Vrai/ Faux :En 2003, la marque Havaianas a offert une paire de tongs aux nominés des oscars.


Joli coup marketing. Après une baisse des ventes dans les années 80, Havaianas décide de séduire un nouveau public : la classe moyenne et aisée. Parmi les stratégies marketing, celle de participer à la plus prestigieuse cérémonie de récompense au monde en offrant à chacun des nominés un modèle spécialement conçu pour l’occasion décoré de cristal.

Réponse : Vrai



  • Pour quel événement sportif le drapeau brésilien est-il apparu sur les tongs Havaianas ?

A. Pour la coupe du monde de volley-ball en 1982

B. Pour le troisième titre de champion du monde du pilote automobile Ayrton Senna en 1991

C. Pour la coupe du monde de football en 1998

D. Pour les jeux olympiques d’été en 2016



Fierté nationale, élément de la pop culture, la tong havaianas est un emblème du pays. C’est à l’occasion de la coupe du monde de football en 1998 que les Havaianas se parent du drapeau brésilien pour préparer l’éventuelle victoire. Même si l’équipe du Brésil de football n’a pas remporté le titre, les tongs ont eu un grand succès et ce modèle qui devait être en édition limitée est toujours en vente.




Réponse : C



  • Vrai/ Faux : la tong Havaianas est considérée comme produit de première nécessité par les autorités nationales.


Devenue un objet indispensable dans la vie des Brésiliens, la tong Havaianas est désormais sur la liste des produits essentiels dressée par Brasilia pour contrôler l’inflation au même titre que le riz.


Réponse : Vrai

Pour les plus curieux : Havaianas vend environ 230 millions de paires de tongs chaque année dont 120 millions de paires dans son pays d’origine qui compte 170 millions d’habitants.

  • Vrai/ Faux : En France, un(e) automobiliste peut être sanctionné(e) pour conduite en tong.






Réponse : Vrai


Même si aucun texte de loi interdit explicitement la conduite en tong, des sanctions sont possibles et la contravention peut varier entre 25 et 150 euros.



  • Quel est le record du monde de lancer de tong en longueur ?

A. 45, 18 mètres

B. 39, 56 mètres

C. 28, 24 mètres

D. 23, 12 mètres


Insolite mais sérieux, le championnat du monde du lancer de tongs est organisé tous les étés en France. Le but est de lancer sa tong avec le pied le plus loin possible. Attention, pour participer au championnat la tong ne doit pas dépasser les 225 grammes. Le lancer se pratique à deux : un joueur lance la tong et le second la réceptionne à la volée. Le record en longueur du monde a été battu en 2015 et s’établit désormais à 39, 56 mètres.





Réponse : B




 





Estelle VOGRIG - 10.06.2022

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ode aux pieds odorants (poésie)

Nous avons publié un journal sur les pieds Mais pas non plus avec, soyez en rassuré(e)s. Le Cényl Tocare ne craint la polémique. Oui ces appendices suscitant la critique Ils ne sont pas bien beaux, il

bottom of page