Crédit photo: Philosophie magazine - 20 janvier 2022
« Après ce que je fais, je pars. Je ne reviens plus jamais. » Le 19 janvier 2022, Gaspard Ulliel succombe à ses blessures qu’il a reçues lors d’un accident de ski la veille dans la station La Rosière en Savoie. Sa disparition soudaine à l’âge de 37 ans, a alors provoqué une peine immense dans le cœur de tous les cinéphiles.
Connu comme l’un des acteurs les plus prometteurs de sa génération, il fit fondre de nombreux cœurs sous les traits du Duc de Guise dans La Princesse de Montpensier qui sortit dans les salles en 2010, puis notamment dans les classes de terminale L en 2019. Pourvu d’une grande sensualité et d’une sensibilité dans son jeu, il a accompagné toute une génération en émouvant aux larmes beaucoup de spectateurs. On peut noter sa superbe prestation tout en finesse et en sensibilité dans le rôle de Louis, dans le film de Xavier Dolan Juste la fin du monde sorti en 2016. Il obtient en 2017 son second César, celui du « meilleur acteur » pour ce film.
C’est aussi par son regard inoubliable qu’il reste dans les esprits. Il a posé pour de grandes marques de haute couture comme Chanel. Il devient l’égérie du parfum pour hommes le Bleu de Chanel depuis 2011 dont le clip publicitaire est d’ailleurs tourné sous la direction de Martin Scorsese.
De nombreuses célébrités françaises se sont exprimées sur son décès: par exemple le réalisateur Xavier Dolan avec qui il avait fait Juste la fin du monde exprime sa douleur avec ces mots « Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d’une douceur étincelante. C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément et que j’aimerai toujours ». Un hommage prochain lui sera rendu dans le cadre du festival de Cannes qui aura lieu du 17 au 28 mai 2022.
Nous avons bien sûr tous une pensée émue pour les proches de l’acteur.
08.02.2022 - "Et pourquoi pas ?" - Aïtana VICAIRE & Sarah JAMBU
Comments