top of page

Comment trouver chaussure à son pied grâce à la seconde main à Dijon ?



Réduire son empreinte écologique, faire une bonne action ou encore débusquer des intemporels ; les motivations qui poussent à consommer de la slow fashion sont diverses et variées. Les lieux de cette alternative sont cependant à l’image des vêtements qu’on y cherche, ils nécessitent de s’aventurer et de fouiller. Guide à travers mes lieux favoris pour chiner à Dijon.


 

  1. Emmaüs Chenôve

  • 3 Rue Paul Langevin, Chenôve (accessible grâce au B14 ou au L4)

  • Ouverte le vendredi, le samedi, le mardi et le mercredi de 13h30 à 17h

De loin ma préférée, Emmaüs, c’est la satisfaction de chercher et de trouver des vêtements mixtes mais aussi intemporels (chemises, blazers, vestes en cuir, jeans, pulls en laine…) en très bon état. De plus, l’association propose des meubles, du tissu, de la décoration et surtout des livres (dont une bibliothèque de classiques plutôt bien fournies). La friperie fonctionne sur un système de dons et de dépôt vente qui permet des arrivages fréquents et des prix très avantageux. Le consommateur n’est cependant pas le seul gagnant, ses achats permettent à Emmaüs d’aider financièrement des associations, de couvrir les frais liés au logement ou encore de permettre la réinsertion de personnes en difficulté.

Emmaüs est aussi présent à Norges-La-Ville.





2. La Recyclade

  • 5 Rue de l'Est, Dijon

  • Ouverte du mardi au samedi de 14h à 17h30

On se rapproche de Carnot avec cette recyclerie solidaire qui propose des vêtements d’hommes et de femmes en bon état (voire neufs) mais aussi des meubles, des livres ou encore de la vaisselle. L’association marche sur un système de collecte et œuvre à la réinsertion professionnelle tout en mettant en place des ateliers d’up-cycling et de création. Comme pour Emmaüs, si vous souhaitez faire une bonne action et des affaires, vous êtes au bon endroit !

Vous pouvez aussi retrouver la Recyclade aux Bourroches.






3. Friperie Vintage

  • 82 Rue de la Préfecture, Dijon

  • Ouverte tous les jours de 9h à 17h sauf le dimanche

Toute petite friperie indépendante à proximité de la place de la République, vous y trouverez essentiellement des vêtements féminins ainsi que quelques pièces masculines à moindre cout. Comme les friperies précédemment citées, il est possible d’essayer.



4. Ding Fring

  • 8 Rue des Chalands, Quetigny (accessible grâce au T1)

  • Ouverte tous les jours de 9h30 à 19h30 sauf le dimanche

Magasin appartenant au Relais (vous savez les conteneurs pour dons un peu partout en France) donc une fois de plus, une friperie solidaire qui s’inscrit dans une démarche de développement durable en favorisant la réinsertion professionnelle et le recyclage textile. Les prix sont légèrement plus élevés que les friperies précédemment citées mais les nombreux vêtements et sacs y sont bien triés, ce qui permet de facilement trouver son bonheur (y compris des vêtements de marque).




5. Le marché

  • A proximité des Halles

  • Le mardi, le vendredi et le samedi matin

Friperie en plein air parfaite si vous êtes adeptes de l’ambiance du marché et si vous adorez débusquer des pièces variées pour peu cher. Les pièces sont exposées en vrac, il faut donc aimer fouiller !



Vous savez tout, j’espère vous avoir facilité la vie dans le monde de la seconde main et comme dirait H&M (de manière un peu culotté) : “Great fashion should never go to waste”, des bisous et bonne recherche car il n’y a rien de plus satisfaisant que de trouver chaussure à son pied en ayant fouillé.



 


Mimi - 10.06.2022







6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page