L'hiver arrive ! La saison des illuminations qui au milieu des longues nuits réchauffent nos cœurs. Et pour créer chez vous une petite ambiance cosy, pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos propres étoiles ? Alors attrapez vos ciseaux, votre colle et votre bonbonne d'hydrogène pressurisée, et c'est parti !
Matériel :
Pour commencer il va nous falloir beaucoup de matière, vraiment beaucoup. De l'ordre de la masse du Soleil, qui vaut par ailleurs 2 milliards de milliards de milliards de tonnes.
Procurez-vous un mélange d'hydrogène et d'hélium dans cet ordre de grandeur. Vous n'aurez aucun mal à en trouver vu que ce sont les deux éléments les plus abondants dans l'univers. Placez le tout dans le vide spatial, histoire d'éviter de déranger les éventuelles planètes voisines. Voilà donc une nébuleuse sur laquelle nous pouvons travailler.
1ère étape : Créer une boule
Pour un résultat esthétique, il est important que votre étoile soit bien ronde. On peut y arriver sans trop d'efforts en utilisant la gravité.
La gravité, c'est ce qui fait que les corps s'attirent entre eux. Et cela fonctionne aussi sur notre gaz : chaque atome voudra aller se serrer vers les autres, et ils vont finir tous au même endroit. Cela va résulter en un immense câlin groupé, et si vous avez déjà essayé vous savez que les câlins groupés finissent en grande boule de gens qui se serrent.
2ème étape : Faire étinceler !
Notre étoile est bien ronde. Parfait ! Mais le plus important, c'est qu'elle brille dans la nuit.
Une manière simple de faire briller n'importe quel objet, c'est de le chauffer. C'est pour cela que le bois et l'air qui brûlent dans la cheminée illuminent le foyer. Une première solution serait de mettre le feu à l'étoile. C'est une bonne idée quand on sait que l'hydrogène est hautement inflammable, il faudrait juste ajouter une bonne dose d'oxygène et une étincelle. Mais pour faire comme dans les vraies étoiles, on va utiliser la fusion nucléaire !
En réalité, les atomes sont composés de particules plus petites – des protons, neutrons et électrons – et si deux d'entre eux se foncent dedans, ces petites particules vont s'imbriquer les unes dans les autres et il en résultera un atome plus grand. En gros, quand deux atomes sont assez proches, ils peuvent fusionner pour donner naissance à un bébé atome. Pour les atomes légers, cette transformation libère une grande quantité d'énergie, qu'on peut utiliser pour chauffer notre étoile. Et cela tombe bien, car la fusion de l'hydrogène et de l'hélium est la plus efficace ! En réalité les vraies étoiles utilisent d'autres composés comme le deutérium et le tritium. Vous pouvez vous procurer ces éléments en magasin spécialisé pour une meilleure réaction.
Mais dans les faits, les atomes ont un concept d'intimité qui leur évite de laisser les autres s'approcher trop près. Ce qui ma foi est une bonne chose car cela évite à toute la matière d'être en constante explosion. Comment engendrer la réaction me direz vous? On va utiliser la méthode du tramway à l'heure de pointe.
Vous aurez remarqué que quand une nuée d'actifs se ruent dans votre tramway déjà bondé, une pression s'exerce naturellement sur tous les individus, rendant difficile la conservation de sa sphère d'intimité. Le principe est le même : ajoutez de grandes quantités d'atomes au câlin géant de l'étape précédente. À un moment la pression sera insoutenable, les atomes vont se rapprocher dangereusement, puis lumière !
3ème étape : En voir de toutes les couleurs
L'étoile est terminée, vous pouvez maintenant en fabriquer d'autres de toutes les couleurs ! Avec notre méthode, plus la fusion sera chaude, plus la couleur émise sera haute dans l'arc-en-ciel. Mais la réaction étant assez chaotique, il y aura de grandes variations de température, donc beaucoup de couleurs qui se mélangent. Ce qui laisse finalement les trois possibilités suivantes :
– Les naines rouges, pour une ambiance feutrée.
D'un rouge chaud et peu intense, les naines rouges sont idéales pour un éclairage douillet et tamisé. Parfait pour une soirée détendue, seul ou à deux.
Ces étoiles émettent principalement des infrarouges, qui ne sont pas perceptibles. Si bien que les seules couleurs visibles sont concentrées au début de l'arc-en-ciel, ce qui donne cette couleur caractéristique.
De plus, ces astres consomment leur carburant extrêmement lentement – catégorie A++ ou A+++ sur les étiquettes énergie – ce qui en font les étoiles avec la plus longue durée de vie : plusieurs centaines de milliards d'années ! Ce sont également les plus simples à recycler. Quand leur carburant est épuisé, elles laissent juste un amas de gaz appelé naine blanche qui se refroidira tranquillement en émettant ce qui lui reste d'énergie.
Pour ce type d'étoiles, prévoir entre 8% et 40% de la masse du Soleil en mélange hydrogène-hélium.
– Les naines jaunes, pour un éclairage vif.
En réalité blanches, les naines jaunes fournissent une forte luminosité, parfait pour éclairer un séjour, une chambre, ou n'importe quelle pièce.
Contrairement aux naines rouges qui émettent beaucoup d'infrarouges, la naine jaune se concentre sur toute l'étendue de la lumière visible. Ainsi elles sont blanches, et à énergie consommée égale, la naine jaune chauffe autant que la rouge mais éclaire plus. Ce qui en fait aussi un choix très rentable.
Faites toutefois attention, car une fois son carburant épuisé, la naine jaune a tendance à consommer ses produits de fusion, ce qui permet de rallonger sa durée de vie, mais qui peut transformer l'étoile en une géante rouge dans une immense explosion. Veillez à tenir l'astre hors des systèmes solaires habités lorsque cela a lieu.
Ces étoiles pèsent entre 70% et 120% de la masse du Soleil. Eh oui le Soleil est jaune !
– Les géantes bleues, pour un style UV.
D’un bleu pétillant, les géantes bleues ne laissent jamais personne indifférent.
Le principe est le même que les naines rouges : émettre beaucoup d'ultraviolets pour que la lumière émise s'arrête au bleu.
Elles sont en revanche très gourmandes en énergie avec une courte durée de vie entre 10 et 100 millions d'années, donc évitez d'en abuser. D'autant qu'un projet de loi européenne pourrait bientôt imposer des taxes sur cette catégorie d'astres. Si vous hésitiez à transiter vers la naine rouge, c'est le moment.
Quant au recyclage, les géantes bleues ont tendance à exploser en supernova avant de devenir des étoiles à neutrons ou des trous noirs. Dans les deux cas, contactez un organisme de retraitement spécialisé pour leur évacuation.
Pour ce type d'étoiles, prenez au moins 18 masses solaires d'hydrogène-hélium.
Voilà voilà ! Avec tout cela, vous avez tout ce qu'il faut pour faire étinceler votre intérieur ! Vous pouvez en faire des guirlandes, des mobiles pour décorer votre chambre… La seule limite est votre imagination ! N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos fabrications !
Hâte de vous revoir ! La prochaine fois je vous apprendrai à utiliser le concept de lentille gravitationnelle des trous noirs pour créer des effets lumineux ultra sympa !
Dédé - 15 décembre 2021
Comments