top of page
brelyceecarnot

Techniques de massage pour pieds de pas sage




 


Loin d’être un plaisir exclusif aux fétichistes, le massage du pied est un exercice, oserais-je dire un art, qui ouvre à votre voûte plantaire la voie du 7ème ciel. Bien qu’évidemment, les techniques que j’entends vous partager puissent être utilisées à des fins plus ou moins tendancieuses, c’est après des exercices physiques maintenus que celles-ci s’illustrent le mieux: après une longue randonnée, une journée à rester debout, une bonne séance de sport; on peut aussi masser simplement pour se détendre. Notez, malgré toutes ces promesses merveilleuses, que lire cet article vous engage non à prendre votre pied, mais celui d’une personne bienheureuse qui s’en remet à vous. Pour la satisfaire, voici donc quelques conseils et techniques pour masser les pieds.



 



L’entrée en matière: amuses-pieds et autres conseils avant de commencer

Avant de commencer le massage en lui-même, diverses préparations vont être nécessaires pour être sûr que votre prestation ne gênera pas le pied qui vous est offert. Comme dans tous massages, l’usage d’une huile ou d’une lotion est le bienvenu, puisqu’il permettra de réduire la friction et de faire un massage plus agréable car plus fluide. Seulement, il faut pour le pied faire preuve d’une attention supplémentaire quant à la quantité; mettre trop d’huile sur le pied nuira grandement à votre message: il est désagréable d’avoir des pieds trop huilés, et se relever avec cette sensation glissante après pourrait casser la féerie du massage et de même, le pied étant extrêmement tendu, le rendre trop glissant empêche de le travailler réellement et d’appuyer franchement.


De fait, le deuxième point concerne justement cette pression, nécessitant une certaine force. Les pieds, c’est sensible, très très sensible, vous le savez qu’ils ont peur des chatouilles et autres contacts un peu trop doux à leur goût. Puisque vous le savez, bannissez toute caresse, tout mouvement doux, glissé, gentil. Le pied se traite avec poigne (mais pas non plus avec violence). Ensuite, conseil qui vous concerne plus personnellement, veillez pour masser à adopter une posture agréable, sans avoir le dos voûté. Tenez vous le plus droit possible, pour ne pas fatiguer trop vite, plus vous serez installé confortablement, plus votre massage pourra durer, ce qui implique donc de surélever le plus possible le pied massé, afin que vous puissiez être assis plutôt que recourbé.


Dans la même idée, appuyez avec le poids du corps, le moins possible avec les muscles des pouces en cela que les crampes arriveront sûrement très rapidement. Il est aussi important de prendre son temps, de ne pas hésiter à faire durer les mouvements, à ne pas aller trop vite, à répéter les massages qui font le plus de bien à la personne massée, bref, c’est un instant de plaisir qui doit être relaxant. Enfin, n’oubliez pas de toujours maintenir le pied en place. Il n’est pas question de le coincer comme le ferait une atèle, dans une position fixe, mais plutôt ici simplement de l’empêcher de pendre, de vagabonder, bref: aidez la personne massée à lever le pied.




Mettre la main à la patte

Une fois que tout ceci est fait, vous pouvez donc passer au massage en lui-même, qui commence par le haut du pied. Mettez vous du même côté que la personne massée et agrippez son pied à deux mains. Frottez ainsi le bout du pied, en dessous des orteils, avec vos doigts en dessous et vos paumes au-dessus. Rejoignez ensuite les orteils, passez entre ceux-ci, puis, un à un, attrapez-les, tirez dessus tout en faisant un mouvement en spirale, qui peut amener l’orteil à craquer (et c’est normal).

N’hésitez pas aussi à les plier, toujours avec fermeté mais douceur pour ne pas faire mal, prenez garde à écouter la personne que vous massez: si elle se plaint de quelque chose, changez alors de technique. Changez de côté, mettez-vous face au pied, et ainsi installés, exercez des pressions glissées tout le long du fascia plantaire, en vous aidant toujours de vos paumes. Tenez le pied d’une main, de l’autre, appliquez votre paume sur le pied, et descendez en ajoutant de légères rotations. Ensuite, faites de même en utilisant les deux mains, mais en appuyant cette fois-ci plus avec vos pouces, en faisant de petits ronds, dans le creux du pied surtout.




En avant marche!

Une autre chose fort plaisante, sera de bouger le pied, d’initier quelques mouvements. Attrapez-le donc par le talon, puis faites des petits tours avec la cheville. En plus de détendre le pied, c’est un bon moyen d’en vérifier la souplesse et les zones de tension, de sentir les endroits qui auront besoin d’être massés. De la même manière, vous pouvez aussi étirer tout le pied en l’amenant vers vous ou en le poussant à la verticale. Alors, maintenez le en suspension, un peu surélevé en le tenant par le talon. Là, alternez vos mains tout en remontant le long de la jambe pour masser tout l’arrière de la cheville, en remontant avec la main qui tient le pied tout en changeant, puis dans l’autre sens, de la jambe jusqu’au talon. N’hésitez pas à répéter ce mouvement, comme cette zone est très tendue d’ordinaire, à ceci près qu’il faudra ici un peu plus de douceur que sur le reste du pied.



Fist Feet of the North Star

Dernière technique mais pas des moindres, le poing. Fermez votre poing, et à l’inverse de la référence inclue dans le titre, ne donnez surtout pas des milliers de coups dans le pied que vous massez. A la place, venez l’appliquez contre la voûte plantaire, et faites le glisser le long de celle-ci en le pressant contre. Imprimez ainsi vos phalanges du bas des orteils jusqu’aux talons, en prenant garde autant que faire se peut à suivre les lignes du pied, à chercher les points de tensions où appliquer une pression supplémentaire. Cette opération ainsi terminée, apposez cette fois votre poing puis, tout en appuyant avec, faites le pivoter contre le pied, pour travailler plus en profondeur un endroit particulier du pied. Vos phalanges jouent encore un rôle crucial: c’est grâce à elles que vous pourrez réellement détendre le pied.


Cette légère introduction aux possibilités existant dans le domaine du massage de pied doit, je l’espère, vous faire miroiter toutes les autres possibilités qui existent quand il s’agit de tripoter un pied. Bien sûr, vous ne tomberez peut-être pas d’emblée sur un cobaye enjoué, et il faudra sûrement au préalable qu’il lave ses pieds, mais il est toujours plaisant de faire plaisir à quelqu’un, et comment mieux le faire qu’en lui offrant un message. Dernier conseil, au cas où vous l’auriez oublié, mais après le premier, il reste un autre pied!



Yann Ours - 10.06.2022




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ode aux pieds odorants (poésie)

Nous avons publié un journal sur les pieds Mais pas non plus avec, soyez en rassuré(e)s. Le Cényl Tocare ne craint la polémique. Oui ces...

Comments


bottom of page