top of page
brelyceecarnot

Et pourquoi pas vous donner la parole ?

Dernière mise à jour : 9 juin 2022

- Petit article consacrer aux créations que vous nous avez envoyés pour ce second numéro -




 

Au revoir



Ô

Je

Lui

Cris :

Reste.

Frêles

Paroles

Derrière

L’individu

Blanchâtre.

L’effarouché

Fantomatique

Disparaissait,

Brinquebalant

Majestueusement.


Sixsea CHUNG - « Au revoir » - 18.12.2021



 

&



While all my youth was going away,

Your enchanted lullabies kept me in the past.

You were that clock reminding that time is too fast.

You were that sun of those warm Saturdays.


While all my youth was going away,

Blown away by the impetuous wind of responsibilities,

You embodied that shield against hart diseases.

I wanted your soothing voice for all my future days.


Do you remember that tiny lake surrounded by green pines ?

I want to believe that you can…

Because when I go back there, I’m just a dishearted man

Thinking about your hand that you used to put in mine.



But I can’t hear you scream my name anymore.

Like I can’t dream of your words of love anymore.

All I have left is damaged remembrances of your wonderful eyes,

And they stare at me saying: « boy, be kind, be wise ».


What fate left me is just a bitter gift:

Your glittering face is now doom-stone.

My soul is fading away, like I know it is split:

Your sweet perfume of Lilies is gone, and you with it.


Time doesn’t heal pain, it only teaches us to live with it.


Our paths have separated without ever really cross again.

I know I could be tough at times, just like you could be.

Like I know you lived with no other thought than to love and be loved by me.

But I still don't know if it really teached something to me.




May we meet again,

In a kingdom by the sea.

In those marvelous paradises where there’s no pain.

I hope so…mummy.




Sixsea CHUNG - « & » - 28.10.21



 

Le football a choisi l’argent en dépit de l’humanisme en 2022



Nous voilà donc en 2022 et tous les fans de football ne peuvent résister à penser, assez précipitamment, aux derniers mois de l’année durant lesquels le Qatar va accueillir la coupe du monde qui se présente déjà comme étant la plus polémique de l’histoire du football. Polémique par l’aspect évident d'une attribution plus achetée qu’attribuée quand on sait que l’adversaire du Qatar éles Etats-Unis qui possédaient un bien meilleur dossier de candidature. L’intérêt de l’attribution d'une coupe du monde ne fut qu’européens et donc français, juste une question d’horaires de diffusion qui varient entre une coupe du monde américaine (de -4 heures à -9 heures de décalage horaire) et une coupe du monde japonaise (+8 heures de décalage horaire).

Mais cet octroi fait comprendre à une grande partie de la population que le football est ancré dans la corruption et relève de la question géopolitique. En effet, ce sport, que l’on pourrait définir comme mondial par sa renommée et sa force planétaire, soulève de nombreuses polémiques au cours de son histoire et ce « Qatargate » est devenu le symbole de l’apogée de la corruption. Mais au-delà du côté scandaleux de cette attribution, un nouveau problème est apparu quand la situation climatique du petit pays arabe a rendu impossible l’organisation de la compétition en été, comme elle se déroule communément depuis sa création en 1930. Les matchs se joueront donc, de manière inédite, en hiver (du 21 novembre au 18 décembre 2022), des dates assez problématiques pour la majeure partie des championnats nationaux professionnels qui voient une partie de leur saison se dérouler à cette période. A cette heure, le problème n’est pas entièrement résolu et le problème des matchs de préparation est encore présent : les joueurs ne pourront pas effectuer de matchs préparatifs avec leur sélection nationale en amont de la compétition. Regardons plus en détail cette affaire dans le temps, en elle-même et où sommes-nous aujourd’hui pour bien réaliser que l’argent a gagné face à la justice dans cette affaire.


Il est vrai que ce dossier ne fut pas précurseur pour la FIFA et que son histoire était déjà bien sombre avant le « Qatargate » des années 2010. Prenons tout d’abord l’exemple de la coupe du monde 1978 qui se déroula dans une Argentine dictatoriale avec la domination de Videla, chef politique entre 1976 et 1981. Cette coupe du monde fut au cœur d'un scandale quand l’horaire d'un match de l’Argentine qui l’opposait au Pérou fut reporté afin de connaître le résultat d'un autre match qui permit aux Argentins de savoir combien de buts marquer afin d’être qualifiés. Ce qui conduit l’Argentine, pays hôte, à la victoire de cette compétition. Les soupçons de corruption se transformèrent en réalité récemment quand un ex-sénateur péruvien, Genaro Izquieta, affirma que la « magouille » autour du résultat de la rencontre dépassait largement le terrain sportif[1]. L’ancien homme politique explique comment Videla a proposé au Pérou de lui envoyer des opposants politiques afin de les liquider en échange de la victoire de l’Argentine et d’une copieuse enveloppe. La politique s’est donc mêlée au football à de mauvaises fins qui peuvent donc remettre en cause le titre d'une coupe du monde au vainqueur.

Au niveau financier, l'histoire de la FIFA n’est pas plus glorieuse et l’exemple de l’ISL le reflète parfaitement. L’ISL est une société de marketing sportif existant de 1982 à 2001. Cette société eut la chance de se voir confier la tâche d’attribuer les droits télévisés des coupes du monde 1990, 1994 et 1998. Mais une enquête ultérieure révéla qu’ISL versa plus de 100 millions d'euros en pots-de-vin entre 1989 et 2001 à de fortes personnalités telles que le président de la FIFA de l’époque, João Havelange et son gendre, Ricardo Teixeira, patron de la fédération brésilienne de football durant les années 1990[2]. Ce qui montre que le petit monde de la FIFA connaissait donc bien la corruption et que la stupéfaction de l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar fut surprenante tant elle aurait pu être anticipable.

Surtout que suivant la colère générale de cette adjudication, le déroulement du projet qatari fut ponctué de problèmes majeurs qui ne furent pas occultés par les médias mondiaux les relatant assez fréquemment. Parmi ces problèmes, l’un d’eux ressort le plus souvent et c'est la question des conditions de travail des ouvriers embauchés pour la construction des stades qui vont accueillir les rencontres sportives de l’événement. Depuis 2013, on relate régulièrement le nombre important de décès d’ouvriers, généralement étrangers au Qatar, sur les chantiers en cours. La dernière estimation nous vient d’Angleterre et du media The Guardian qui estime que plus de 6 500 ouvriers sont morts sur les chantiers depuis 2010[3]. Des chiffres évidemment contestés par les autorités qataries qui eux comptabilisent seulement 37 morts dans la préparation de la compétition[4]. Ces morts sont le résultat de conditions de travail exécrables où la chaleur estivale intense du Qatar est l’un des facteurs majeurs de nombreux décès de travailleurs. Malheureusement les controverses ne s’arrêtent pas là et la question écologique est aussi au cœur du débat d’organisation de la compétition. Même si les touristes étrangers poseront le pied dans un pays en hiver, ils devront se confronter au mois de décembre à des températures minimales de 20 °C et maximales de 24 °C. C'est pourquoi l’Etat qatari a fait construire des stades climatisés à l'image du stade Al Bayt, situé à Al Khor sur la côte nord-est de l'émirat, qui peut régler sa température environnante à 16°C[5]. Des infrastructures évidemment inédites qui interpellent et sont vivement critiquées par les associations écologistes. Une dernière controverse peut être citée avec la gestion que le Qatar va entreprendre pour accueillir la masse de touristes durant le mois de compétition.

Le 30 décembre 2021, un article du Figaro[6] relate l’impossibilité du Qatar à pouvoir recevoir l’ensemble des touristes prévus par un cruel manque d’infrastructures d’accueil. Mais des articles plus récents[7] nous décrivent un Qatar innovant qui cherche des solutions originales afin de répondre à ce problème. Nous aurons donc la réponse à cet imbroglio en aval de la compétition et nous pourrons tirer des conclusions et où nous verrons si le pays de la taille approximative de l’Ile de France va réussir à héberger 1,2 million de personnes en plus. La situation actuelle est donc assez floue et les critiques constantes depuis 10 ans ne font pas évoluer la situation. La coupe du monde va donc bien se dérouler à l’endroit prévu et à la période prévue. Par le passé on pouvait assister dans les médias à des nouvelles qui se voulaient rassurantes pour les fans de football avec l’idée de réattribuer l’accueil de la coupe du monde aux Etats-Unis arrivés deuxièmes au vote d’attribution. Mais cet espoir lancé innocemment aux crédules espérant une évolution se sont vites confrontés à la réalité que l’argent a véritablement gagné et gagnera encore dans le futur.


Rien n’a donc changé en 10 ans de discussions, de scandales ouvertement diffusés et de conscience écologique florissante. Rien. La question est donc de savoir pourquoi absolument rien n’a changé ? Plusieurs problèmes en ont été la cause avec notamment l’idée avortée de retirer l’organisation au Qatar, ce qui serait une destitution non-règlementaire pour la FIFA avec également la remise en cause de la coupe du monde 2018 qui fut votée par les mêmes membres au sein du comité exécutif [8]. Cet élément réduisant l’accès à une voie judiciaire pour retirer l’épreuve au Qatar, les joueurs eux mêmes auraient pu être, par une volonté collective et soudée, les défenseurs de la réattribution de leur compétition. Mais cela ne fut pas le cas. Pour la plupart des joueurs, la coupe du monde de football représente l’accomplissement d'une carrière et la possibilité d’inscrire son nom dans le palmarès le plus glorifiant de ce sport. On peut également penser aux réactions populaires qui verraient certains pays participer à une coupe du monde et voir leur équipe nationale refuser d’y aller.


Ce qui aurait provoqué de la colère à l’égard de la sélection nationale qui est censée représenter un pays tout entier fier de voir son drapeau et sa représentation sur un terrain de football dans une guerre où le génie et la tactique sont les principales armes à démontrer. Gianni Infantino, actuel président de la FIFA a également proposé le passage de la récurrence des coupes du monde de 4 ans à 2 ans, peut être dans une volonté de se rattraper après les erreurs de son institution mais la véritable idée pour la FIFA est d’augmenter encore ses revenus[9] donc la question de la satisfaction populaire pour l’avenir du « sport du peuple » reste encore derrière l’aspect financier de la chose. Rendez-vous donc dans 10 mois pour assister à une coupe du monde évidemment particulière qui va faire face au dernier problème naissant, à savoir le Covid-19, qui peut aussi provoquer un dernier rebondissement dans l’affaire de cette coupe du monde qui fait débat depuis bien trop longtemps, pour des fans bien trop à cran.


« Le sport tient désormais dans l’espace public international une place sans commune mesure avec celle qu’il a pu occuper dans le passé. La mondialisation, qui contracte le temps et l’espace, lui a offert une plus grande visibilité. Le sport a ainsi accéléré et élargi les effets de la mondialisation tout en contribuant à lui donner un visage humain. Au-delà des émotions, du plaisir, des joies et des espoirs, c’est aussi de la géopolitique[10] ».



 


1 : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20120210_00116669

2 : https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/corruption-a-la-fifa/election-isl-qatar-a-la-fifa-un scandale-chasse-l-autre_923301.html

3 : https://www.theguardian.com/global-development/2021/feb/23/revealed-migrant-worker deaths-qatar-fifa-world-cup-2022

4 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_football_2022

5 : https://www.lci.fr/sport/video-football-mondial-2022-au-qatar-climatisation-suites-privees-al bayt-le-stade-de-la-demesure-2197841.html

6 : https://www.lefigaro.fr/sports/football/coupe-du-monde/coupe-du-monde-2022-le-qatar-n aurait-pas-les-infrastructures-pour-accueillir-les-supporters-etrangers-20211230

7 : https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/pour-la-coupe-du-monde-le-qatar-a-du diversifier-son-offre-pour-loger-les-supporters_AV-202201080266.html

8 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_football_2022

9 : https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/coupe-du-monde-tous-les-deux-ans-les arguments-economiques-de-la-fifa-pour-convaincre-les-federations_AV-202112200304.html

10 : Boniface Pascal, « Le sport : une fonction géopolitique », Revue Défense Nationale, 2017/5 (N° 800), p. 134-138. DOI : 10.3917/rdna.800.0134. URL : https://www.cairn.info/revue-defense nationale-2017-5-page-134.htm

Autres sources :

- https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/coupe-du-monde-biennal-les-jeunes veulent-un-mondial-plus-souvent-clame-infantino_AV-202112210129.html

- https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/jo-de-pekin-coupe-du-monde-au qatar-boycotter-pour-peser



08.02.2022 - Adri





Posts récents

Voir tout

Ode aux pieds odorants (poésie)

Nous avons publié un journal sur les pieds Mais pas non plus avec, soyez en rassuré(e)s. Le Cényl Tocare ne craint la polémique. Oui ces...

Comments


bottom of page