top of page
brelyceecarnot

Lycée du Parc ? Cours de maths sup ? Que te réserve Parcoursup ?

Dernière mise à jour : 9 juin 2022



 

Jeune lycéen, ou préparationnaire désespéré, cet article s’adresse à toi. Si tu es en (ré) orientation, tu as forcément dû commencer à te confronter au monstre de l’éducation nationale: ParcourSup. Pour bien commencer la chose, dis-toi que tu peux savoir où tu iras l’an prochain, mais tu ne peux pas savoir où tu iras dans plusieurs années. Cela est dû à un système du supérieur si obscur que nul ne peut nous y éclairer, pas même notre chère boule de cristal Jean-Michel Blanquer.


Sois sûr d’une chose, c’est que les voies de ParcourSup (ne sont pas impénétrables, loin de là !) sont multiples. Rend toi compte que le monde du supérieur est aussi méconnu de tes profs que de toi même puisqu’il regorge de passerelles. Ces dernières sont insoupçonnées de la majeure partie des étudiants. Et là vous devez vous dire (du moins faites comme si) mais pourquoi tant de zones d’ombres ? Et bien parce qu’on a tous un objectif, c’est gagner un maximum d’argent en faisant un travail dans lequel on puisse s’épanouir ; et c’est normal. Le truc, c’est qu’il existe un diplôme qui te professionnalise, c’est le master, sans ça pas de travail. Ce dernier te professionnalise dans n’importe quel domaine. C’est pourquoi dans n’importe quel contexte, il est bon d’acquérir de l’expérience. Les études sont partout : dans les villes, dans les campagnes, sur les réseaux sociaux. Toutes ces clefs qui te sont données au lycée et dans le supérieur ont pour but de professionnaliser.

Si tu pars en DUT, tu auras forcément moins de questions à te poser que quelqu’un qui part en lettres modernes, mais il faut sortir de cet état d’esprit qui dit: les études//mon futur à l’école, en dehors: moi et le reste. C’est donc pour ça que peu importe tes résultats de terminale, si tu as des projets, quels qu'ils soient, ils te feront avancer et seront normalement reconnus. Les diplômes du supérieur ne mènent pas directement à des métiers, ce ne sont pas des Bacs pour étudiant, ils conduisent à des concours, des oraux; des épreuves qui demandent à ce que tu répondes en tant qu’individu et non en tant qu’élève postbac.

Voici donc une liste de conseils qui à mon (très) humble avis sont déterminants dans ton chemin de croix:


  • Renseigne toi auprès des bonnes personnes, parfois ce sont celles qui ont un parcours complètement étranger au parcours supposé qui te transmettent un témoignage enrichissant.

  • Les expériences des jeunes actifs sont toujours les meilleurs car ils combinent expérience professionnelle et héritage d’un parcours étudiant pas encore trop désuet.

  • La moyenne générale n’est pas le déterminant de ta future réussite professionnelle; et elle ne détermine pas une future hiérarchie sociale, du moins pas complètement. Je peux prendre pour exemple mon ancien prof de SES, ce dernier avait à la sortie du lycée pris une voie post bac au hasard(plutôt de facilité, c’était une école de commerce post bac), était un peu le fauteur de trouble de sa classe au lycée. Son cursus ne lui a pas plu et il a basculé en licence d’économie pour se rattacher à quelque chose qu’il aimait, pas quelque chose qui plus tard le rémunèrerait bien, lui apporterait un statut social élevé ou autre, il a simplement entendu ses préférences et les a suivies.

  • Fais donc ce qu’il te plaît, et ne te refuse rien dans quelque formation que ce soit.


Paul PISSARRA - 15 décembre 2021

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page